A propos

Premier fonds d’investissement à cibler les entreprises fondées ou dirigées par des femmes en Afrique de l’Ouest francophone.

Notre histoire

Au Sénégal, l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs est très limité et souvent réduit aux mécanismes financiers traditionnels tels que les banques et les institutions de microfinance. Les statistiques montrent que 43,9% des femmes entrepreneurs sénégalaises qui empruntent de l’argent le font auprès de leurs proches et que seulement 3,5% d’entre elles ont recours aux institutions financières pour accéder au crédit.

En plus des défis d’accès aux financements, le développement des entreprises portées par des femmes entrepreneurs est freiné par le manque de plateformes fournissant un renforcement des capacités et de l’assistance technique adéquats.

En conséquence, ces entreprises n’arrivent pas à passer à l’échelle et 99% d’entre elles restent de toutes petites entreprises, malgré leur fort potentiel.

Conscient des défis financiers, techniques et opérationnels auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs et des opportunités de croissance énormes que ce segment présente, un groupe de femmes sénégalaises dirigeantes s’est réuni pour former le Women’s Investment Club (WIC) Sénégal.

En mars 2019, WIC Sénégal a lancé WIC Capital, le premier fonds d’investissement à cibler les entreprises dirigées par des femmes en Afrique de l’Ouest francophone.

Pourquoi investir dans les femmes ?

1 MM
La disparité entre les genres coûte chaque année 95 milliards de dollars à l’Afrique subsaharienne.
1 MM
Au niveau mondial, les entreprises dirigées par des femmes sont confrontées à un déficit d’accès au crédit de 320 milliards de dollars, malgré un taux de défaut inférieur
1 %
En Afrique, les entreprises dans le top quartile par rapport à la représentation des femmes dans les comités exécutifs ont un excédent brut d’exploitation 14% plus élevé que la moyenne.
1 %
Dans les pays en développement, les femmes investissent 90% de leurs revenus dans l’éducation, la santé et l’alimentation de leurs enfants, constituant ainsi un vecteur efficace de développement économique et social.
Notre vision
IMG-20230930-WA0043
Notre engagement
MicrosoftTeams-image
Nos valeurs
Masterclass Wic Impact Académie

Notre approche

L’objectif de WIC Capital est d’identifier et de développer un portefeuille de PMEs prometteuses qui contribueront au développement des économies du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.

WIC Capital investit entre 100 000 et 1 000 000 Euros par le biais d’un mix de fonds propres et quasi-fonds propres dans des entreprises de tous secteurs, fondées par des femmes, détenues au moins à 50% par des femmes, ou avec une équipe dirigeante principalement féminine.

Madame Evelyne Dioh, DE de WIC CAPITAL signe une convention de financement avec des entrepreneurs.

Notre équipe

Comité d’investissement Fonds I

thiaba_800x800

Présidente du comité d’investissement

Thiaba Camara SY
dedee_2-768x768
Dedee Ba Gueye
DDT
Diaka Sall
Barth-2
Barthelemy Faye
Ndeye Astou Kebedd
Ndeye Astou Kebe

Comité d’administration Fonds I

thiaba_800x800

Présidente du Comité d’administration

Thiaba Camara SY
Evelyne Tall
Administratrice
Evelyne Tall
Fatimatou Zarha Diop
Administratrice
Fatimatou Zarha Diop
Fatou-Niangdd
Administratrice
Fatou Niang

Comité d’investissement Fonds II

thiaba_800x800

Présidente du comité d’investissement

Thiaba Camara SY
evdi
Evelyne Dioh SIMPA
Mariam Djibo
Mariam Djibo

Equipe de gestion

evdi
Managing Partner
Evelyne Dioh SIMPA
thiaba_800x800
COO, Partner
Thiaba Camara SY
Désiré Dzilan
Chargé d’investissement senior
Desiré Dzilan
aline
Analyste d’investissement
Aline Kabouré
rdz
Analyste d’investissement
Roméo Désiré Kouassi